L. Valiquette M.D.

lv

Édifice Fides

235, boul. René Lévesque est, suite 301, Montréal, H2X 1N8
Téléphone: 514-861-0213
 

Centre Lucie Bruneau

2275, avenue Laurier Est, Montréal, H2H 2N8
Téléphone: 514-527-4521
 

Profil clinique:

Le Dr Valiquette est chirurgien urologue au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Il concentre ses activités dans l’investigation et le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate et des troubles de la miction, les lithiases urinaires, l’incontinence urinaire et la dysfonction érectile. Il a aussi un intérêt pour le dépistage du cancer de la prostate. Dr Valiquette a effectué sa formation en médecine à l’Université de Montréal et son internat à McGill. Il a fait sa spécialisation en urologie à l’Université de Montréal, qu’il a poursuivie par un stage post-gradué en urodynamie au CHU de Nantes, en France, en 1984, puis en techniques chirurgicales de mise en place de prothèses génito-urinaires et en endo-urologie à l’Université Baylor de Houston, aux É.-U., en 1985.

Profil académique:

Le Dr Valiquette est professeur titulaire et directeur du département de chirurgie de l’Université de Montréal. Il enseigne la chirurgie et l’urologie aux étudiants pré-gradués et gradués, et a participé à de nombreux programmes de formation médicale continue. Il a été directeur du programme d’enseignement de l’urologie de l’U de M et membre du Comité d’agrément du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a participé à de nombreux projets de recherche clinique dont la plupart étaient reliées au traitement pharmacologique et chirurgical de l’HBP, à l’incontinence urinaire, à la dysfonction érectile, aux lithiases urinaires et à l’informatique médicale. Il a été également Directeur adjoint à la recherche clinique du CHUM. Il a plus de 200 articles, résumés et chapitres de livres à son actif. Il fait partie de nombreuses sociétés savantes et a été invité comme conférencier à plusieurs occasions. Il a été élu membre de l’Académie Française de Chirurgie et est récipiendaire du prix de carrière Jean Charbonneau de l’Association des urologues du Québec.

Profil administratif:

En plus de la direction du département de chirurgie, le Dr Valiquette est chef clinicien conseil de la transition technologique du CHUM et co-président du comité d’implantation du dossier électronique au CHUM. Il a été président ou membre du Comité organisateur de plus de vingt congrès en urologie au niveau provincial, national ou international. Il a été secrétaire général de la Société Internationale d’Urologie et il est actuellement président-désigné de cette société. Il a été président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CHUM, membre du conseil d’administration, adjoint médical à la direction des services professionnels ainsi que chef du service d’urologie dans ce même établissement. Il a déjà été Président de l’Association des urologues du Québec et de l’Association des urologues du Canada. Il siège comme membre de comités conseil de plusieurs compagnies pharmaceutiques et d’organismes à but non lucratif dont Procure et la Fondation d’aide aux personnes incontinentes du Canada. Il est aussi membre du groupe médical aviseur d’Inforoute Canada.

Montréal, mai 2013