FAQ

Les urologues associés  font partie du corps professoral du Département de chirurgie de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal et sont certifiés par le Collège royal du Canada. Le Département de chirurgie a, comme mission principale, l’enseignement de la chirurgie, la recherche dans les domaines reliés à la chirurgie ainsi que le développement et l’évaluation des technologies.

Le médecin spécialiste est un professionnel de la santé ayant poursuivi des études de spécialisation médicale. Le médecin spécialiste est diplômé, dans un premier temps, de médecine générale et, après plus de cinq années d’études postdoctorales, a réussi tous les examens de certification.

L’urologie évalue, traite et assure le suivi des patients présentant des problèmes liés à l’appareil urinaire tel les problèmes de rétention ou d’incontinence ainsi que les cancers de la vessie et de la prostate. Les urologues traitent les problèmes de l’appareil urinaire chez l’homme et chez la femme, de même que ceux liés à l’appareil génital masculin.

L’urologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles du rein, de l’uretère, de la vessie, de l’urètre et des organes reproducteurs de l’homme. Il effectue également des interventions chirurgicales.

Le CHUM est un centre hospitalier universitaire qui offre des services spécialisés et surspécialisés à une vaste clientèle, en plus de proposer à la population immédiate des soins de santé généraux.